Bienvenu

Préface

Introduction

Additions

PRÉFACE



Cet ouvrage souhaite compléter et mettre à jour le livre Les monnaies des Pays-Bas bourguignons et espagnols de H. Enno VAN GELDER & Marcel HOC (Amsterdam, 1960). Il donne un aperçu du monnayage dans les « Pays-Bas » de 1434 à 1830. La première date est celle de l’Ordonnance du 23 janvier 1434 qui a marqué le début de l’organisation par Philippe le Bon d’un monnayage uniforme dans ses territoires — la seconde date est celle de la fin du monnayage commun sous Guillaume Ier, roi des Pays-Bas Unis, après la proclamation de l’indépendance belge en 1830.

Administrativement et depuis la période bourguignonne, la région couverte dans ce livre est plus grande que le territoire actuel des Pays-Bas et de la Belgique. Puisque le prince résidait généralement en Flandre ou en Brabant, on parle des « Pays de par deça» (pour les territoires adjacents), et des « Pays de par dela» (pour les territoires bourguignons en France).

Le monnayage du pouvoir central des Pays-Bas est décrit dans le sens le plus large en ce qui concerne le territoire administratif (les Pays de par deça et les Pays de par delà). Il comprend l’ensemble des émissions offcielles faites par le monarque régnant, les monnaies obsidionales durant cette période ainsi que d’autres émissions particulières telles que les piedforts, les monnaies de présentation, etc. Le but est d’intégrer autant d’informations que possible dans cet ouvrage. Les ajouts et des corrections à ce livre seront disponibles sur le site www.hugovanhoudt.be.

Des années d’efforts ont abouti à cet ouvrage grâce à l’aide d’un grand nombre de personnes qui m’ont permis d’étudier leurs collections ou qui m’ont fourni d’innombrables informations et illustrations. Je veux de tout cœur exprimer ma gratitude à tous les numismates, collectionneurs et institutions publiques pour leur aide. Une mention bien spéciale va à M. Jan MOENS, qui n’a pas ménagé ses efforts pour le lay-out ; sans lui ce livre n’aurait jamais vu le jour.

Je voudrais remercier spécialement pour leur coopération : MM. Willem VAN DEN NIEUWENHOF et John SAUNDERS qui ont contribué à l’ensemble du catalogue ; M. Alain FOSSION pour les textes en français et M. Robert LEVINSON pour ceux en anglais ; et MM. Bert VAN BEEK et Ronald WIENTJES qui ont traité la complexe période bourguignonne.

Hugo VANHOUDT
Heverlee, 1er mars 2015